Notre Patrimoine Vivant

Les 18 et 19 septembre ont lieu les journées nationales du patrimoine. Cette année nous avons voulu attirer l’attention sur un patrimoine local trop souvent ignoré : NOTRE PATRIMOINE VIVANT !  Tout d’abord le samedi 18 de 10h à 12h à la Samoisienne une conférence de Seine et Marne Environnement aura pour thème Favoriser la Biodiversité. Puis dePoursuivre la lecture de « Notre Patrimoine Vivant »

Transition écologique et Végétalisation urbaine

Ce n’est plus un secret, le climat évolue trop vite et il s’ensuit de nombreux dérèglements. Il est admis que la présence de végétaux est un des rares moyens qui nous est offert pour combattre naturellement l’accumulation de chaleur dans les zones urbaines. Les végétaux sont aussi des capteurs d’oxyde de carbone et producteurs d’oxygène.Poursuivre la lecture de « Transition écologique et Végétalisation urbaine »

Les BIOdéchets

Le terme biodéchet englobe tous les déchets considérés comme biodégradables. On y trouve donc les déchets de cuisine et ce qu’il est courant d’appeler les déchets verts (feuilles, tailles de haies, tontes des pelouses…La loi précise : « Les biodéchets représentent un tiers des poubelles résiduelles des Français ; c’est un gisement non négligeable qu’il fautPoursuivre la lecture de « Les BIOdéchets »

Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)

Vous avez été encouragé à trier vos déchets (ce qui n’est pas très positif comme résultat sur Samois), aujourd’hui il est nécessaire de passer au niveau supérieur : Prévenir la production des déchets ! Pour reprendre l’expression maintenant consacrée : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Certes la démarche vise l’amélioration dePoursuivre la lecture de « Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) »

3 juillet journée mondiale SANS SAC PLASTIQUE !

Le plastique est le matériau roi de nos vies quotidiennes. L’humanité a produit 9 milliards de tonnes de plastiques entre 1950 et 2015 et chaque année (hors pandémie) la production augmente. On estime que 6 milliards de tonnes se sont dispersées dans la nature en particulier dans les océans où ils forment ce qu’il est convenu d’appeler lePoursuivre la lecture de « 3 juillet journée mondiale SANS SAC PLASTIQUE ! »

Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes

« La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes est un appel lancé à tous les pays du monde à s’unir pour protéger et restaurer les écosystèmes dans l’intérêt de la nature et des êtres humains. . Ce n’est qu’avec des écosystèmes sains que nous pourrons améliorer les conditions de vie des populations, lutterPoursuivre la lecture de « Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes »

L’eau : un bien précieux dont il faut prendre soin

Pour nous, habitants d’Ile de France, l’eau est un bien de consommation qui passe un peu inaperçu, sauf lorsqu’on reçoit la facture du délégataire. Il est si facile d’ouvrir le robinet et de laisser couler… On pense parfois à l’eau quand les médias nous alarment sur une période de sécheresse qui dure et qu’un arrêté préfectoralPoursuivre la lecture de « L’eau : un bien précieux dont il faut prendre soin »

Vous avez dit Plastique ?

S’il est un matériau qui a accompagné l’évolution de notre mode de vie c’est bien le plastique. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? En réalité il y a 7 grandes familles de plastiques : Le polyéthylène téréphtalate (PET) par exemple dans une bouteille d’eau, de soda, de jus de fruits ou d’huile alimentaire… Le polyéthylène hautePoursuivre la lecture de « Vous avez dit Plastique ? »

Et si la solution était dans le sol ?

Nous savons tous que le gaz carbonique (ou dioxyde de carbone) joue un rôle important dans l’effet de serre et donc dans l’évolution trop rapide du climat. Nous savons aussi que nous devons tout faire à l’échelle de l’individu comme à l’échelle des états pour limiter sa production. Les Plans Climat Air Energie des territoiresPoursuivre la lecture de « Et si la solution était dans le sol ? »

Le Jour de la Terre

Le 22 avril 1970 a été créé aux USA le Jour de la Terre. Depuis chaque 22 avril le Earth Day est célébré dans plusieurs pays. L’objectif de la démarche est évidemment de secouer les consciences pour mieux faire comprendre comment nombre de nos activités abiment notre planète de façon souvent irrémédiable sur plusieurs générations.Poursuivre la lecture de « Le Jour de la Terre »