Le 8 mai le stand zéro déchet vous attend

Lors du vide grenier du 8 mai, l’évènement de la seconde main, qui est  organisé par le comité des fêtes, se tiendra dans la cour du foyer Django Reinhardt un stand du comité municipal Zéro Déchet associé au SMICTOM, Faites un petit détour pour participer à l’atelier de compostage de 10h à 17h L’atelier « fabricationPoursuivre la lecture de « Le 8 mai le stand zéro déchet vous attend »

Déchets plastiques en Ile de France

L’Institut paris Région a publié une note dans le cadre d’une étude présentée en novembre. Les plastiques ou résines sont tous des polymères, c’est-à-dire une chaîne de groupes d’atomes de carbone et d’hydrogène répétés appelés monomères, obtenus par distillation de pétrole (avec ajout de chlore dans le cas du PVC) et, plus récemment, à partirPoursuivre la lecture de « Déchets plastiques en Ile de France »

Artificialisation des sols

La loi Climat er Résilience vise à terme l’arrêt total de l’artificialisation nette des sols, pour bien comprendre la teneur de cet objectif 3 définitions sont contenues dans la loi :  » L’artificialisation est définie comme l’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol, en particulier de ses fonctions biologiques, hydriques etPoursuivre la lecture de « Artificialisation des sols »

Les produits dits de « biocontrôle »

Ce terme rassemble diverses solutions utilisant des mécanismes naturels dans la lutte intégrée contre les ennemis des cultures ou pour l’entretien des divers espaces.On y trouve :Des macro-organismes comme les coccinelles pour lutter contre les puceronsDes médiateurs chimiques comme les pièges à phéromones pour les chenilles processionnairesDes microorganismes comme des bacilles utilisés pour lutter contrePoursuivre la lecture de « Les produits dits de « biocontrôle » »

Aides régionales pour les véhicules propres

En Ile de France la circulation est la principale source de la pollution de l’air. Depuis le premier octobre si vous habitez en grande couronne et que vous travaillez dans une commune de la zone dite à faible émission, vous pouvez prétendre à une aide du conseil régional. Mais quelle sont ces communes et quePoursuivre la lecture de « Aides régionales pour les véhicules propres »

Notre Patrimoine Vivant

Les 18 et 19 septembre ont lieu les journées nationales du patrimoine. Cette année nous avons voulu attirer l’attention sur un patrimoine local trop souvent ignoré : NOTRE PATRIMOINE VIVANT !  Tout d’abord le samedi 18 de 10h à 12h à la Samoisienne une conférence de Seine et Marne Environnement aura pour thème Favoriser la Biodiversité. Puis dePoursuivre la lecture de « Notre Patrimoine Vivant »

Transition écologique et Végétalisation urbaine

Ce n’est plus un secret, le climat évolue trop vite et il s’ensuit de nombreux dérèglements. Il est admis que la présence de végétaux est un des rares moyens qui nous est offert pour combattre naturellement l’accumulation de chaleur dans les zones urbaines. Les végétaux sont aussi des capteurs d’oxyde de carbone et producteurs d’oxygène.Poursuivre la lecture de « Transition écologique et Végétalisation urbaine »

Les BIOdéchets

Le terme biodéchet englobe tous les déchets considérés comme biodégradables. On y trouve donc les déchets de cuisine et ce qu’il est courant d’appeler les déchets verts (feuilles, tailles de haies, tontes des pelouses…La loi précise : « Les biodéchets représentent un tiers des poubelles résiduelles des Français ; c’est un gisement non négligeable qu’il fautPoursuivre la lecture de « Les BIOdéchets »

Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)

Vous avez été encouragé à trier vos déchets (ce qui n’est pas très positif comme résultat sur Samois), aujourd’hui il est nécessaire de passer au niveau supérieur : Prévenir la production des déchets ! Pour reprendre l’expression maintenant consacrée : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Certes la démarche vise l’amélioration dePoursuivre la lecture de « Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) »