Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes

« La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes est un appel lancé à tous les pays du monde à s’unir pour protéger et restaurer les écosystèmes dans l’intérêt de la nature et des êtres humains. . Ce n’est qu’avec des écosystèmes sains que nous pourrons améliorer les conditions de vie des populations, lutterPoursuivre la lecture de « Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes »

L’eau : un bien précieux dont il faut prendre soin

Pour nous, habitants d’Ile de France, l’eau est un bien de consommation qui passe un peu inaperçu, sauf lorsqu’on reçoit la facture du délégataire. Il est si facile d’ouvrir le robinet et de laisser couler… On pense parfois à l’eau quand les médias nous alarment sur une période de sécheresse qui dure et qu’un arrêté préfectoralPoursuivre la lecture de « L’eau : un bien précieux dont il faut prendre soin »

Vous avez dit Plastique ?

S’il est un matériau qui a accompagné l’évolution de notre mode de vie c’est bien le plastique. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? En réalité il y a 7 grandes familles de plastiques : Le polyéthylène téréphtalate (PET) par exemple dans une bouteille d’eau, de soda, de jus de fruits ou d’huile alimentaire… Le polyéthylène hautePoursuivre la lecture de « Vous avez dit Plastique ? »

Et si la solution était dans le sol ?

Nous savons tous que le gaz carbonique (ou dioxyde de carbone) joue un rôle important dans l’effet de serre et donc dans l’évolution trop rapide du climat. Nous savons aussi que nous devons tout faire à l’échelle de l’individu comme à l’échelle des états pour limiter sa production. Les Plans Climat Air Energie des territoiresPoursuivre la lecture de « Et si la solution était dans le sol ? »

Le Jour de la Terre

Le 22 avril 1970 a été créé aux USA le Jour de la Terre. Depuis chaque 22 avril le Earth Day est célébré dans plusieurs pays. L’objectif de la démarche est évidemment de secouer les consciences pour mieux faire comprendre comment nombre de nos activités abiment notre planète de façon souvent irrémédiable sur plusieurs générations.Poursuivre la lecture de « Le Jour de la Terre »

Plan d’action comité zéro Déchet : Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Le rôle de ce comité est d’être une force de propositions pour la commune (personnel et élus communaux, habitants, commerces et entreprises), une force de conseils et de pédagogie, une force active présente sur le terrain pour mener des actions à coût nul ou très limité et une force de communication. Ses buts sont d’engendrerPoursuivre la lecture de « Plan d’action comité zéro Déchet : Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »

Semaine pour les alternatives aux pesticides (20 au 30 mars)

Petit rappel : depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser ou stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Pour les collectivités cette interdiction remonte à 2017 pour de nombreux espaces. Samois fait partie des 155 communes de Seine et Marne à avoir obtenu le trophée Zéro Phyto. Mais attention commePoursuivre la lecture de « Semaine pour les alternatives aux pesticides (20 au 30 mars) »

Les Zones Humides

L’eau est indispensable à la vie. Elle est une des composantes essentielles des êtres vivants, autant que des écosystèmes et des sociétés humaines. Les zones humides, comme leur nom l’indique, sont gorgées d’eau, temporairement ou en  permanence. Elles jouent un rôle de premier plan dans le cycle de l’eau. Elle stockent l’eau en période d’inondation et la restitue enPoursuivre la lecture de « Les Zones Humides »

« ONE HEALTH » Une seule planète, une seule santé !

Réclamée par de nombreux experts, la récente nomination d’un spécialiste de la santé animale au conseil scientifiquefrançais sur le Covid-19 est un symbole fort de la nécessité de conjuguer les compétences pour prévenir les maladies nouvelles dont l’émergence se multiplie et qui sont à 75%  zoonotiques (= issues du monde animal). Les virus, bactéries et parasites « sautent » laPoursuivre la lecture de « « ONE HEALTH » Une seule planète, une seule santé ! »