Plan d’action comité zéro Déchet : Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Le rôle de ce comité est d’être une force de propositions pour la commune (personnel et élus communaux, habitants, commerces et entreprises), une force de conseils et de pédagogie, une force active présente sur le terrain pour mener des actions à coût nul ou très limité et une force de communication.

Ses buts sont d’engendrer une démarche Zéro déchet, Zéro gaspillage et de valoriser les déchets afin d’assurer la protection des ressources.
Nous espérons ainsi réduire considérablement le tonnage de déchets collecté dans le village, améliorer le tri, réduire le nombre de refus de collecte, et rapidement éliminer, la pollution dans les rues et abords de la commune.

Pour atteindre ces objectifs le comité souhaite :

  • collaborer avec les associations locales
  • collaborer avec le SMICTOM, l’ADEME et ZERO WASTE Fontainebleau
  •  s’appuyer sur la participation citoyenne
  • rechercher des subventions
  • profiter des retours d’expérience en s’inspirant d’initiatives locales en France ou ailleurs

Chaque action se veut pédagogique, ludique et favorisant de lien social

Les actions (ateliers, communication, recherche de solutions, bourses, recyclage…) seront adaptées sur l’année 2021 en fonction des contraintes induites par la pandémie.

Les publics visés sont l’ensemble des personnes habitants ou travaillant sur la commune. Un interêt particulier est accordé aux enfants et aux structures les accueillant (écoles , ALSH). De même il est prévu d’associer les commerces et les entreprises locales tout en sensibilisant les habitants au devenir des déchets issus des travaux qu’ils commandent quel qu’en soit l’exécutant.

Le devenir des déchets verts et/ou biodégradables qui sont en fait des trésors pour nos jardins et pour la biodiversité doit faire l’objet d’une étude approfondie prenant en compte les diverses solutions pour envisager leur mise en pratique dans les différents contextes locaux.

Il est important que chaque habitant sache qu’il paye pour tous les déchets collectés sur la commune par le SMICTOM ou par les services techniques qu’il s’agisse ou non des siens . De même il paye les refus liés aux mauvais tris lorsque les bennes arrivent au centre de traitement, et ce quelle que soit la rue samoisienne où l’erreur a été commise .

Chaque action pour limiter la production de déchet sur la commune profite à tous ses habitants