Bâtiments communaux et Economie d’énergie

Le conseil municipal s’est engagé fin 2020 dans deux démarches connexes pour réduire la consommation énergétique de ses bâtiments communaux.

Deux conventions ont été signées avec le Syndicat des Energies de Seine et Marne – SDESM, à laquelle la commune est adhérente.

  • La première consiste à faire intervenir un Conseil en Energie Partagée – CEP qui nous accompagnera pour assurer la maîtrise des consommations et des dépenses énergétiques de notre patrimoine bâti (mairie, école, équipement sportif…) et de l’éclairage public. Le CEP établira un bilan énergétique global du patrimoine communal et apportera des préconisations concrètes et hiérarchisées pour réduire les consommations énergétiques. Il assurera également un suivi des consommations, un accompagnement sur les projets et organisera des actions de sensibilisation. –
  • La deuxième convention porte sur la réalisation d’audits techniques des installations sur les principaux bâtiments communaux. Ces audits porteront sur un état des lieux des installations de chaque bâtiment en chauffage, ventilation, et production d’eau chaude sanitaire. Ils aboutiront à l’établissement de rapports détaillés par bâtiment intégrant l’ensemble des observations et des recommandations sur les anomalies rencontrées visant à identifier des gisements en matière d’économie d’énergie et d’optimisation des contrats de maintenance.

Enfin, la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau va prendre en charge des audits sur l’analyse des conditions d’isolation des bâtiments communaux (murs, toitures, fenêtres) dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial du Projet de Territoire.

Sylvain Jérome